Aux Jardins des Acacias - Marie-Claire Blais

Publié le par MD

http://www.babelio.com/couv/CVT_Aux-Jardins-des-Acacias_4658.jpeg

Pendant que le travesti Petites Cendres court le long de l’Atlantique, sur cette île de Floride, l’enfant Angel est accueilli aux Jardins des Acacias. Au fur et à mesure de sa course, Petites Cendres reprend des forces, et peut-être qu’aux Jardins des Acacias, ce n’est pas la tragédie qui attend ces personnages, mais une merveilleuse rédemption, lors d’une croisière en mer que tous projettent.
La grande romancière québécoise profite de ce nouveau tableau polyphonique pour faire le point sur son œuvre, dans un entretien qui suit le roman.
Pendant que le travesti Petites Cendres court le long de l’Atlantique, sur cette île de Floride, l’enfant Angel est accueilli aux Jardins des Acacias, refuge médicalisé destiné aux malades du sida et dont s’occupe le docteur Dieudonné. Durant ces heures intenses, chacun expérimente un moment essentiel de sa vie. Deux lycéennes fugueuses veulent assumer leur amour. Fleur, très précoce compositeur, fait face à un prêtre dépravé, qui semble incarner le Mal. Le poète Adrien écrit les derniers vers de sa longue vie. Le romancier Daniel tente de comprendre ses enfants qui s’émancipent. Le tueur Christophe efface son passé en devenant comédien. Frédéric le peintre se souvient de Charles l’écrivain, en essayant de venir au secours d’un jeune drogué japonais. Au fur et à mesure de sa course, Petites Cendres reprend des forces, et peut-être qu’aux Jardins des Acacias, ce n’est pas la tragédie qui attend ces personnages, mais une merveilleuse rédemption, lors d’une croisière en mer que tous projettent.
La grande romancière québécoise profite de ce nouveau tableau polyphonique pour faire le point sur son œuvre, dans un entretien qui suit le roman.

 

Lien epub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article